L’Histoire du Reiki Mikao Usui Hayashi Takata

L’Histoire du Reiki, de Mikao Usui, de Hayashi & de Takata.

L’Histoire du Reiki selon la croyance Occidentale, différente de la légende de Takata.

L'Histoire du Reiki selon la croyance Occidentale, différente de la légende de Takata.

Un peu d’histoire  

Pour moi, la véritable histoire du Reiki, c’est Vous !

A mon humble avis ce qui est le plus important dans l’histoire du Reiki, à partir d’aujourd’hui, sera votre parcours maintenant que vous ètes initié, votre évolution, votre transformation et votre guérison. Avec les outils de développement personnel du système Reiki votre histoire, va changer l’Histoire du Reiki !

Ceci constituera la continuité de l’histoire du Reiki Usui grâce à Votre propre cheminement de praticien.

Dom Jeambrun, à son retour du Canada lors d’une formation Biologie-alimentation avec Jean Rocan – biologiste renommé – et une formation avec un chamane – genre de Reiki de la communication avec l’invisible et avec les objets, arbres, eau, accessoires…ect – il suit la formation REIKI USUI Shiki Ryoho jusqu’à la Maîtrise niveau 4 et la Maîtrise Karuna. Ainsi qu’une formation complète PNL, Infor PNL à Bordeaux. Il a reçu directement du grand Maître Japonais Hyakuten Inamoto la Maîtrise du Reiki Komyo, style direct de Chujiro Hayashi. Et la maitrise du Reiki shinto ainsi que la formation aux Kotodamas par Noriko Matsuzawa. .

Et par esprit d’aventure et de curiosité énergétique, pour connaître, savoir et comprendre par soi même les différences, il a passé 4 autres Maîtrises de Reiki, mais ne les enseigne pas. Elles font parties de sa connaissance. Durant ces temps de formation il suivait aussi la discipline longue et méticuleuse de la méthode de guérison par lecture de l’aura et des chakras mise au point par Martin Brofman. Qui lui a permit de se perfectionner dans une assez bonne connaissance du symbolisme et de l’interprétation des rêves. Il a étudié à l’université de lettres Paul Valéry – Montpellier – Diplôme Universitaire d’animateur d’ateliers d’écriture, DUAE – la Linguistique – ainsi que le module « Réécriture » à L’école Supérieure De Journalisme – Montpellier.

Au cours de ces formations il découvre, se forme à l’Université et se passionne pour la linguistique – comprendre le sens caché des mots, des phrases – qu’il met en application en animant avec conviction et audace des ateliers d’écriture très atypiques. Dont deux ateliers d’écriture thérapeutique, au Dojo de Juvignac et chez un médecin de Montpellier qui a ouvert son cabinet à un groupe de femmes en deuil suite au suicides de leurs enfants et, ou de leurs compagnons. Au bout de 6 mois Dom leur redonne le courage d’écrire et de parler de ce mot ; suicide, sans qu’elles n’aient plus de réactions négatives ni douloureuses.

Aujourd’hui enseignant Reiki spiritualiste, Dom se consacre à retransmettre l’art de vivre par le Reiki au quotidien. Retransmet les techniques permettant de soigner les autres. Guide ses stagiaires vers la transformation de soi par la pratique du Reiki, et par, au quotidien, l’activation des Symboles Reiki Usui et Karuna. Engagé professionnellement afin que les participants des stages apprennent à pratiquer correctement l’authentique méthode du REIKI de Mikao Usui par la signature de la charte des enseignants Maîtres Reiki auprès des fédérations de Reiki.

Mon éthique du « Maître de Reiki » ; après votre stage de formation-initiation, vous ne serez pas « seuls », les ateliers et les soirées au Dojo Reiki sont mis en place pour répondre à toutes vos interrogations et maintenir la pratique en évolution.  

                               Savoir quelque chose
et en faire l’expérience
c’est fort différent

                                                N.D Walsch

 

Code d’honneur des Maîtres Enseignants Reiki

Le Maître de Reiki initiateur et enseignant Reiki Usui – femme ou homme – doit avoir reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant Reiki Usui pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui et prouver ainsi son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l’énergie vitale Reiki.

« Aujourd’hui la maîtrise pour devenir Maître enseignant Reiki Usui peut être transmise soit par un maître enseignant Reiki Usui ayant reçu l’initiation au 4 ème degré ; ce qui permet d’être initié aux symboles du cœur, de la gorge, et des symboles de Grand Maître Tibétain.

Soit d’être initié uniquement avec un Maître n’ayant que ‘L’ancien symbole » de maître -3ème degré- et de recevoir seulement 3 symboles.

« Dans le système Enseignant Reiki Usui avec 4 degrés on reçoit « l’ancien symbole » de maître » – modifié par les Grands Maîtres Japonais contemporains – lors du 3ème degré, et il sert au développement personnel de la conscience, pour les soins, et non pour les initiations».

         En tant que Maître enseignant de Reiki, je m’engage à
Respecter, suivre, et favoriser la diffusion des Idéaux du Reiki du Docteur Mikao Usui. Ils sont un guide de conduite permanente dans la vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement du Reiki.

  1. Continuer à travailler sur ma propre évolution professionnelle (à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki). 2’. Assurer le suivi et le soutient en répondant agréablement et gratuitement aux demandes des pratiquants, et ce, qu’ils soient initiés par moi ou par d’autres. 3. Laisser le libre choix au praticien.
  2. Encourager le praticien à se perfectionner. 3’. Encourager les Praticiens et Maitres Enseignant le temps des stages.
  3. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect.
  4. Apporter à tout élève toute information utile.
  5. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et le mode des traitements.
  6. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les traitements et les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les traitements (contenu, durée, coût, etc.).
  7. Ne jamais émettre de diagnostic ; n’interférer en aucun cas dans la relation des patients avec le corps médical.
  8. Expliquer à la personne que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements. Il n’est donc nul besoin pour elle de se dévêtir.
  9. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement ou un stage de Reiki, quelle qu’en soit la nature.
  10. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle.
  11. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.
  12. Respecter la vie privée des personnes auxquelles sont prodigués les enseignements Reiki.

L’histoire du Reiki fondé par Mikao Usui.

Le Reiki a commencé il y a près d’un siècle au Japon. Mikao Usui, nait le 15 Août 1865, dans une famille de samouraïs. Tradition de plusieurs centaines d’années, Mikao s’intéresse à l’utilisation des énergies et à la spiritualité. Education à l’école, plus des études d’arts martiaux et de l’utilisation de l’énergie, du Ki. A huit ans, il pratique le Kiko (version japonaise du Qi Gong). Acquiert des capacités énergétiques surprenantes et soigne d’autres personnes. L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a suivi cinq voies principales : Shintoïsme, Bouddhisme, les pratiques des Samouraïs, le Kiko et le Shugendo (tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale). Lorsqu’II dépasse la cinquantaine, se rapprochant de la soixantaine et, malgré les cinquante ans de pratique spirituelle, il n’a toujours pas trouvé la sérénité ; il est conscient qu’il lui manque encore quelque chose. Bien qu’arrivé à un très haut niveau spirituel, il est conscient qu’aussi longtemps que nous sommes incarnés, il nous manquera toujours quelque chose. Pour la troisième fois de sa vie, Il refait une méditation bouddhiste ; « Méditation de la repentance du lotus ». Méditation qui dure trois semaines sur le mont Kurama, au Nord de Kyoto, pour ses qualités énergétiques très particulières. (L’animal totem du mont Kurama est le tigre qui représente la transformation intérieure). Lors de cette méditation, il vit un moment hors du commun ; un Satori ou « illumination ».

Satori ou illumination : on ne compare pas Mikao Usui à Bouddha ou Jésus-Christ. Le Satori est un moment, un état hors du temps, hors de l’espace. La vie d’une personne qui a vécu un Satori change totalement. Suite au Satori il sent qu’une nouvelle énergie passe par ses mains. Mikao sait parfaitement bien utiliser le Ki, ce qu’il sent est différent : il ne peut manipuler cette énergie, il ne peut lui imposer sa volonté. Il applique les mains sur son corps et se sent de mieux en mieux. Sur sa famille, sur d’autres personnes, tout aussi bénéfique. Ses effets sont hautement bénéfiques pour tous. Il la nomme « énergie universelle de vie qui a une conscience propre ». Le mot « Reiki » existait déjà en japonais, il désigne l’Energie Divine ou l’Energie Cosmique et le Ki. Dans un premier temps, Mikao Usui n’utilise pas ce mot. Son système s’appelle Usui Teate, qui veut dire La Méthode Usui de la main. Il fonde une association « Usui Reiki Ryoho Gakkaî », y donne traitements et initiations. Sur sa stèle funéraire est précisé : 1922 – 1926, a initié 2 000 personnes, 70 au deuxième degré et 19 à la Maîtrise. L’association qu’il a fondée continue à fonctionner.   J’ai personnellement été initié à la Maîtrise Reiki Komyo par un membre de la Gakkai, Yakuten Inamoto.

Chujiro Hayashi, lui succède jusqu’en 1931, puis fonde une école- clinique « Hayashi Reiki Kenkyukai ».

En 1935, y arrive Mme Hawayo Takata (venue d’Hawaî, d’où Hawayo). Née en 1900. Très malade. Calculs biliaires, appendicite et tumeur au ventre. Elle reçoit du Reiki, 40 jours d’affilé de deux personnes simultanément. Elle retourne voir le médecin, elle n’a plus rien. – « Je ne sais pas ce que vous faites ici, mais je veux apprendre et faire comme vous ». – C. Hayashi « D’accord, bien, sois la bienvenue »… Mikao, Mme Takata et Hayashi Et elle passe le premier degré Reiki Usui. Travaille dans la clinique de C. Hayashi, au bout d’un an reçoit le 2ème degré et rentre chez elle à Hawaï, ouvre son propre cabinet. – « Ce que je fais n’est pas un don, j’ai appris cela. Ce n’est pas moi, je ne suis qu’un canal, toute personne peut faire cela, dit elle ». – Les gens « Moi aussi, je veux apprendre, où peut-on apprendre cette technique ? » Chujiro Hayashi vient à Hawaï en 1938 et initie à la maîtrise Mme Takata. Elle arrive sur le continent américain vers 1950 et initie jusqu’au 2ème degré durant 35 ans. – « Je suis toujours le seul Maître de Reiki dans le monde. J’ai 70 ans, en pleine forme, mais pas éternelle, se dit elle « . Donc elle initie 22 Maîtres de Reiki. Jusqu’en 1980, son décès. Rencontre en 1981 et en 1982, les 22 Maîtres fondent l’association, « L’Alliance de Reiki », règles rigides, prix élevés, un Président : petite fille de Takata, : Phyllis Lei Furumoto, mais tout le monde n’est pas d’accord et une partie des 22 Maîtres dit :
« Nous nous déclarons Maîtres Reiki indépendants ».

Ces Maîtres Reiki ont alors instauré la lignée des « Maîtres Indépendants » et mis en place des périodes d’attente moins longues entre les niveaux, inclus de nouveaux éléments dans la pratique et l’enseignement – symboles du cœur et de la gorge et 3 symboles Tibétains pour des initiations et des techniques de soins plus complètes – et des prix plus bas. Dès 1982, le Reiki se développe à une allure qu’aucune autre technique n’avait connue, quelle que soit la technique et son origine, d’Orient ou d’Occident. Il y a aujourd’hui des millions de praticiens dans le monde. Si vous avez acheté un livre ou si vous achetez prochainement un livre sur le Reiki publié avant 2002 – 2003, il est possible que vous trouviez une autre version de l’histoire du Reiki : c’est la version que Mme Takata racontait à l’époque. Quand elle a enseigné aux USA, Mme Takata a senti le besoin d’apporter quelques changements au Reiki pour qu’il soit accessible et acceptable pour les Américains de l’époque – 1950 ! -. Elle a donc simplifié l’enseignement du Reiki, et a aussi changé son histoire. Elle disait que Mikao Usui avait été moine chrétien et qu’il était doyen de l’Université Doshisha de Kyoto. Moine chrétien, du point de vue des Américains, c’était acceptable ; il était comme eux, chrétien. « Doyen de l’Université de Doshisha de Kyoto » montre une bonne position sociale, parfaitement respectable. Il va à Chicago, et y reste entre 3 et 7 ans… Grâce à ça les Américains ont accepté l’histoire du Reiki sans problème. Si vous voulez en connaître tous les détails, vous les trouverez sur mon site Planete-reiki.fr avec un lien vers « La Fédération de Reiki » – LFDR – à laquelle je suis adhérent et répertorié en qualité de « Maître Reiki Indépendant ». Le Reiki nettoie en profondeur en respectant le rythme et les priorités de chacun.
Dom

4 commentaires sur “L’Histoire du Reiki Mikao Usui Hayashi Takata

  1. Bonsoir , je souhaite s’avoir si les formations Reiki sont accessibles a tous ?? Et les dates des stages . La différences entre les deux réiki que vous proposez ??? cordialement sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.