Reiki-Usui-et-Reiki-komyo-Do-enseignés-ensemble

news

Explications détaillées sur le processus d’enseignement des 2 systèmes Reiki, japonais shintoïste et reiki occidental

Reiki Usui et Reiki Komyo Do mixés et enseignés ensemble

Les personnes qui ont passé 1 ou plusieurs niveaux Reiki Usui ou Komyo, avec moi, ou pas. Vous qui désirez continuer le parcours, j’en parle vers la fin de la page !

Quand on parle de Reiki Komyo, la façon correcte lors de sa création est ; Reiki Usui style Komyo Do. Do voulant dire technique, façon de faire. Plus exactement la Voie vers l’élévation (lacher le controle et cheminer vers la maitrise de Soi. La maitrise des réactivités émotionnelles). 

Quand j’enseigne, je suis enseigné.                           

        Pour quelles raisons est-ce que j’ai mixé les deux systèmes Reiki ? occidental & japonais ? À vrai dire au départ c’était pour des questions pratiques, financières, et d’emploi du temps. Mais la finalité m’a apporté tout autre chose. Lorsque les guides m’ont donné les clés pour réaliser ce désir et que j’ai commencé à enseigner les deux systèmes mixés. J’ai été comblé par de nombreuses surprises très agréables, pour moi et pour les stagiaires. 

  Il y a environ une dizaine d’années suite à la formation du Reiki Komyo avec Sensei H. Inamoto et la formation complémentaire du Reiki ancestral sacré japonais Komyo avec Sensei N.M… j’ai commencé à enseigner presque de suite. Pour l’unique raison que lorsqu’on enseigne, on est enseigné. Ceux qui le font comprennent que cette action est remarquable. Enseigner pour recevoir l’enseignement adéquat pour enseigner. Et tout allait très bien pour moi et pour les stagiaires, y compris ceux qui avaient déjà la formation Reiki japonais tibétain, et y compris bien entendu pour les personnes qui découvraient le reiki pour la première fois par la pratique Reiki Komyo à Planète Reiki au Dojo de Juvignac.

Reiki Usui et Reiki Komyo Do mixés et enseignés ensemble

Cependant il restait une petite question à résoudre pour les stagiaires qui avaient suivi la formation Reiki Usui occidental – quel que soit le niveau – venant suivre un stage de formation Reiki Komyo. Ils se demandaient comment allez-t-ils faire pour mixer eux même les deux systèmes ! Déjà eux mème…

  Au niveau de la communication, je vivais un certain malaise. J’avais le sentiment en publiant les dates stages « Reiki Usui » et les stages « Reiki Komyo » de ‘vendre’ deux fois la même chose avec 2 appellations différentes, un peu à la manière d’un épicier avec ses multiples conserves ou d’un marchand de lessives. Laquelle des 2 lave plus blanc… dixit Coluche.

Spirituellement j’avais beau savoir que ce n’était pas vrai – relire ci-dessus les aperçus des différences que je cite entre les 2 systèmes – mais socialement cela me gênait car je ne considère pas les stagiaires qui viennent à moi comme des clients mais comme des personnes qui cherchent une solution. Une amélioration, ou à satisfaire une curiosité. Les autres sont le miroir de moi-même sous de multiples facettes. Et réciproquement. Malgré ça je voulais réussir à ne proposer qu’un seul système, mais garder pour tous les avantages des 2 !
Quoi qu’il en soit, à la fin des stages tout le monde était ravi et la plupart d’entre eux/vous revenaient faire les niveaux suivants, dans l’un des systèmes, ou dans les deux systèmes. Pas mal d’entre vous sont déjà venu continuer leur parcours du cheminement Reiki dans mes stages récents Usui & Komyo Mix.

  En conséquence mon véritable souhait était d’être parfaitement à l’aise dans mes propositions de stage, soulagé de n’avoir qu’un seul système qui réunisse l’esprit zen shintoïste japonais et l’esprit mental de raison français, de manière adéquate pour tous. Seulement voilà, en tant qu’autodidacte je n’avais reçu aucune formation pour réaliser ça. Je ne savais pas comment faire. Mais comme plus de 20 ans j’enseigne ceci : « tu as un problème ? Envoi du Reiki au problème ! Tu as un doute sur la bonne manière de faire quelque chose ? Demande à ton guide Reiki ! 

Les rituels de préparation à une action, pensées, paroles, activités.

(En bon élève j’ai activé le symbole de distance + communication avec le guide – du 3ème degré – + les combinaisons des symboles Usui et des symboles Karuna, pour que le Reiki me guide afin de réaliser un projet de la manière la plus positive, pour le plus grand bien du Tout, projet altruiste ; Karuna oblige).

   C’est tout un système le rituel de préparation du maitre reiki Usui + Karuna. Et Komyo en +.
Ce qui amène, entre autres, à comprendre le rituel du samouraï, qui non seulement répète ses Katas mais répète inlassablement tout ce qui peut nourrir son esprit vers la maîtrise de son art ; être aligné verticalement pour agir de manière juste, au lieu de réagir émotionnellement.

Egalement le rituel des moines qui chantent et récitent les mantras et les soutras, d’une autre manière le violoniste qui dans son petit studio répète répète et répète encore ses mélodies et ses accords, le rituel du comédien qui répète qui répète qui répète son texte tout en mémorisant les répliques des autres acteurs… la répétition la répétition la répétition. L’arme secrète de toute personne en quête de maîtriser son art. Et avec le Reiki, il suffit de poser une intention – rituel – lâcher prise vers l’Univers et notre Terre, sourire, et c’est tout. Il n’y a rien d’autre à faire.
Excepté le refaire jusqu’à ce que ça suffise.

   De la sorte pendant quelques années j’ai répété mon rituel de Maître enseignant, je demandai à mon guide reiki de me donner la recette idéale pour mixer les deux systèmes Usui et Komyo. Et « au bout d’un certain temps » j’ai reçu les clés. Durant l’été 2022, tout à fait imprévue, tout à fait par ‘ hasard ‘ j’ai suivi une passionnante formation, la voie du bushidô, mais seulement la partie « bushidô de l’école du non sabre, la voie du guerrier de la lumière et de la paix» complété cet été 23 par une initiation à la « posture intérieure du Kyudo » le tir à l’arc zen japonais.
Ainsi, mes recherches, mes lectures et ces deux merveilleuses formations m’ont ouvert les yeux et le cœur. Ouverture qui permet de recevoir. Révélation. Le plan d’organisation technique et pratique tant souhaitée ! Ainsi, le ciel m’a permis de mixer les 2 systèmes parfaits en 1 seul module doublement parfait. Pour le plus grand bien de tous.

La recette pour mixer 2 systèmes parfaits en 1 système parfait. Je viens de l’enseigner pendant un an complet dans les 4 niveaux, et tout fonctionne à merveille pour tout le monde.

Continuer votre formation Reiki usui  Ou  Komyo  ?

                   Les personnes qui ont passé 1 ou plusieurs niveaux Reiki, Usui ou Komyo avec moi, ou pas. Vous qui désirez continuer le parcours avec moi, aucune appréhension !

Par exemple ; vous avez passé avec moi le premier niveau Usui ou le premier niveau Komyo et vous voulez faire le deuxième niveau ! ? Rien de plus facile.

Vous venez simplement faire le deuxième niveau et je m’occupe de tout. Tout simplement. Vous aurez d’agréables surprises de recevoir des compléments sur le niveau que vous avez déjà, idem sur le nouveau niveau. Je peux vous garantir cela puisque ça fait un an que nous vivons cela.

Donc, quel que soit le niveau que vous ayez, et si vous voulez progresser au niveau supérieur, venez sans aucune appréhension. Venez avec la joie de l’enthousiasme à recevoir de nouvelles informations et des outils complémentaires pour une meilleure connaissance de vous-même, la possibilité de faire des soins reiki plus profonds, pour guérir plus aisément le passé et cheminer vers un meilleur devenir. Tout l’amour la douceur et la subtilité du Reiki.

25 ans d’enseignement Reiki, je suis heureux et satisfait d’avoir mis en équilibre l’esprit zen japonais du Reiki, et l’esprit de logique français du Reiki. Les deux s’entendent très bien. Et même plus.

11 Symboles Usui Shiki Ryoho Teate & Komyo Do

1er degré ; 2 symboles ésotériques
2ème degré ; 4 symboles additionnels
3ème degré ; 2 symboles additionnels
4eme degré, la maitrise ; 3 symboles additionnels

Et surtout, les techniques d’initiations de maitre, sont 70% plus en amour, respect et sagesse orientale, et soulagées de 70% de tentions physiques et mentales durant les 5 mn du processus. Et ça, c’est beau et grandiose !!!!
Ça rejoint ce que disait souvent Sensei Yamaguchi pour faire les soins reiki.

« Vous n’avez pas besoin d’un rituel pour allumer la lumière. Il en va de même pour le reiki. Pas besoin d’un rituel, ni de cristaux, ni de longues préparations. Tout cela est accessoire. Vous n’avez besoin que de vos 2 mains et de votre présence respectueuse et attentive ».

Pour initier un élève c’est pareil, mais pas tout à fait. L’initiation Komyo est une dance Nô, l’initiation Usui est une gymnastique Yoga Mula Banda.
Komyo, le Reiki des Bébés…dixit Hyakuten Inamoto.

Kyo Dake Wa Ikaruna ; ne nous fâchons pas

Je souhaiterais ici apaiser l’esprit de contrariété, globalement, Parce que je ne voudrais contrarier personne. Ainsi il convient de préciser, ceci pour rassurer les personnes qui penseraient que je ne suis pas apte à le faire, peut-être pour d’autres effacer le prétexte que je n’aurai pas une réputation suffisante. Je me doute bien que certaines personnes pourraient raisonner qu’on ne doit pas changer le système global reiki à notre convenance car il est très bien comme il est, qu’il est parfait. C’est vrai et je ne conteste pas, il est parfait. La preuve c’est qu’en mixant 2 systèmes parfaits, incontournablement j’obtiens pour le plus grand bien du Tout 1 système doublement parfait. Étonnant non !

  N’oublions pas, lorsque Iris Ishikuro, accompagnée d’une dizaine d’autres Maîtres reiki de grande renommée, a quitté l’école de Reiki l’Alliance de Madame Takata pour fonder sa propre école de Reiki E.M.I ‘l’Ecole des Maîtres Indépendants ‘, elle a mixé le Reiki japonais avec le Reiki tibétain. Personne ne s’en est plaint, bien au contraire. Mais avant cela elle dut adapter, donc transformer le reiki japonais pour le système de la langue occidentale.
En conclusion, la petite fille de Madame Takata, Madame Furomoto, a donné à l’ensemble des enseignants Reiki, avant de finir sa mission sur terre, le message magistral suivant « il est temps d’en finir avec les jalousies, les polémiques et les jugements de toutes sortes envers qui que ce soit qui enseigne le Reiki. Le Reiki est la voie de la liberté et doit être respecté pour un système où il n’y a pas de dogme ». Message diffusé par un grand nombre de maitres reiki, certains le publièrent dans leur newsletter, afin je présume que le plus grand nombre sache qu’il faut en finir avec une guéguerre qui n’a aucun sens. Bien au contraire, car elle dessert un public déjà débordant de doute et de questionnement, d’hésitation à faire confiance. Ceci dit, j’ai pris le temps d’expliquer ma position et mon intention.   
Dom   

Posture intérieure de maitrise de Soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.