Symbole de la gorge et le troisième degré Reiki

 

Le Symbole de la gorge peut il etre transmit dés le troisième degré Reiki ?

Symbole de la gorge

Un chat dans la gorge ? ou s’exprimer

Symbole de la gorge et le troisième degré Reiki Usui Shiki Ryoho
Komyo Kai et Komyo Do

Au cours de ce premier semestre 2017 lors d’un stage troisième degré, une des stagiaires, que j’ai initiée jusqu’à la maîtrise Reiki, et qui enseigne elle-même, révisait le troisième degré pour son perfectionnement professionnel. Elle nous a fait part d’une chose assez dure. Que j’ai pu lire sur les documents qu’elle avait collectés pour me les montrer et me demander mon avis. Ce qui nous a permis d’en débattre au cours de ce stage troisième degré Reiki.
J’écris cet article pour essayer d’équilibrer les choses. Comme dans toute profession, dans toute corporation, il y a des débordements de toutes sortes et c’est inévitable. Ce que j’ai lu m’a offusqué aussi. Certains enseignants Reiki écrivent dans leur manuel technique du quatrième degré, la maîtrise Reiki Usui, des paroles pas respectables du tout sur les autres enseignants Reiki qui ne font pas les chose à leur manière à eux. Ma stagiaire était peinée, dans un état de colère, de rage et je la comprends.

Ces enseignants Reiki qui pensent que les autres devraient faire exactement comme eux disent en gros ceci ;  « les Maîtres Reiki qui transmettent le symbole de la gorge au troisième degré alors qu’il ne se transmet qu’au quatrième degré commettent une erreur grave dont les conséquences peuvent aller très loin. » Sans toutes fois dire où elles vont ces « conséquences »….

Ensuite ils se contredisent  « la vibration du symbole de la gorge : CKS, ne fonctionne pas à l’initiation du  3ème degré et ne peut fonctionner qu’en étant initié avec les autres symboles uniquement au 4ème degré, uniquement lors de l’initiation à la maîtrise».
Très drôle.

Ce qui veut dire qu’il n’y a absolument aucun risque de le transmettre au troisième degré puisqu’il ne va pas fonctionner… !!!???!!!… vraiment très drôle.

Je pense que les enseignants Reiki qui ont écrit cela devraient se regarder bien en face dans le miroir et s’avouer franchement qu’ils ne l’ont pas testé sur eux-mêmes, pour écrire de telles inepties. Ce n’est pas fini, je continue. Je le fais fraternellement par solidarité envers tous les autres enseignants Reiki qui transmettent ce symbole au troisième degré. Allez-y sans crainte, je le fais depuis 20 ans, et chaque fois mes stagiaires en sont pleinement satisfaits et dans une immense gratitude envers le symbole et envers ma manière d’enseigner.

Ces enseignants Reiki affirment écrivent et signent qu’ils ont fait une enquête car ils se sont quand même posé la question… lol… de savoir si c’était efficace ou pas de transmettre ce symbole CKS au troisième degré… lol again… évidemment ils écrivent, et dans leur manuel de maîtrise en plus ! une réponse qui va uniquement et exclusivement dans leurs sens  « toutes les personnes ayant reçu ce symbole au troisième degré l’ont trouvé intéressant, mais après il ne fonctionnait plus du tout et ne leur avait absolument rien apporté »… comme c’est bizarre, comme ça les arrange ; ils n’auraient dans leur enquête questionné que des personnes – ils écrivent toutes les personnes qui – pour qui ce symbole n’aurait pas fonctionné. Je vois là une autre raison de leur conseiller de se regarder en face dans le miroir, sans broncher, et de vraiment poser leurs questions à leur enfant intérieur, à leur femme intérieure « est-ce que ton masculin intérieur a utilisé vraiment le symbole de la gorge CKS en profondeur pour cultiver la tolérance ? L’altruisme ? La connaissance intuitive ?… ».

Évidemment, vous vous en doutez, je vais écrire l’inverse.
Je me suis remis en question avant de commencer à transmettre ce symbole au troisième degré. Évidemment. C’est au-delà d’une question d’éthique, plutôt une question de responsabilité professionnelle personnelle qui n’a rien à voir avec la lignée. J’ai reçu ce symbole en initiation lors de ma formation à la maîtrise ce qui veut dire que j’ai passé la maîtrise d’enseignement. Ce qui veut dire que je suis apte à enseigner. Ce symbole m’a été transmis pour communiquer avec mon enfant intérieur et avec mon guide Reiki le plus élevé. Et je ne me suis pas gêné de le faire tous les jours depuis 20 ans. Le résultat est que très souvent, avant de faire quelque chose de nouveau dans mon enseignement ou mon quotidien, et bien c’est mon guide qui me le propose avant même que je lui demande. Comme transmettre ce symbole au troisième degré au lieu de le transmettre au quatrième degré uniquement, ce fut une intuition, suivi d’une demande si c’était juste ou non de le faire. Posez-vous la question suivante « pourquoi et comment, par quel heureux hasard Dom Jeambrun s’est-il posé la question, pourquoi a-t-il posé la question à son guide «  qu’est-ce qui manque le plus dans notre nation à l’heure actuelle ? ». Cette question là.

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi je me posais des questions, et très souvent, c’est l’énergie et la présence de mon guide en concomitance avec mon enfant intérieur qui grâce à l’énergie de CKS m’ont amené à me poser la question « est-ce juste que je transmette CKS au troisième degré ? »… D’autant que je m’en souvienne, j’ai reçu la réponse sous la forme d’un ressenti. La réponse, je l’ai reçu par mon corps. Un ressenti, une vibration Reiki. et je me suis dit je fais l’expérience sur trois stages Reiki troisième degré avec le symbole de la gorge CKS. Après chacun de ces 3 stages Reiki 3ème degré je demanderai aux stagiaires ce qu’ils en ont pensé. Et bien sûr j’ai eu des réponses par mails, par textos, et de vives voix lorsqu’ils revenaient aux soirées partage ou aux ateliers chakras ; toutes et tous m’ont remercié et ont remercié le symbole car ça leur a permis de mieux exprimer des choses difficiles à dire. Il y a même une chanteuse qui avait peur de chanter – pourtant c’est une professionnelle – et sa voix, son audace ont été décuplées. D’autres par contre – peu en fait – ont eu peur de l’utiliser – ce qui n’est pas la même chose que d’écrire que ça ne fait rien du tout d’avoir ce symbole au 3ème niveau Reiki – peur de l’utiliser car il pressentaient qu’ils allaient, soit devoir dire ce qu’il n’osaient pas dire jusque-là, et qu’ils préféraient encore se taire. Soit qu’ils allaient devoir vivre leur vie en fonction des conseils de leur guide et/ou de leur enfant intérieur, et très particulièrement laisser leur féminité s’exprimer – ceci qu’ils soient hommes ou femmes – et ça, ils en avaient peur. Mails ne le surent que lorsque je leur ai posé la question « Alors ? et CKS ? ».
Recevant le symbole de la gorge CKS au quatrième degré, maîtrise Usui, ces mêmes personnes auraient eu aussi peur de l’activer. Mais si on leur avait posé la question,  ils auraient sûrement dit que oui, ça marche, sans trop savoir quoi au juste je suppose, fondu au milieu de la totalité des neuf symboles du quatrième degré.

Évidemment il y a plusieurs façons de transmettre un symbole, il y a plusieurs façons d’enseigner le Reiki. Il y a l’enseignement basic, technique. L’enseignement du livre aussi. Hélas également l’enseignement où l’on ajoute un tas d’autres choses autres que l’essence du Reiki, faire du remplissage.
Et il y a l’enseignement du vécu, c’est-à-dire ceux qui ont pratiqué en profondément sur soi les techniques et les symboles du Reiki, et continuent de les les pratiquer régulièrement dans leur quotidien, dans leur vie de tous les jours.

Personnellement j’ai une chance inouïe, j’ai un long parcours d’artiste sculpteur peintre comédien metteur en scène et styliste, et je rends grâce au symbole CKS car il m’a permis de briser les limites de la créativité et d’atteindre assez rapidement les sommets que je visais dans ces domaines respectifs ; exposer dans la cour des grands. Tout un cheminement, double ; Art et Reiki. Une pure merveille.
Une fois que je suis arrivé à ce sommet avec la sculpture, tout s’est écroulé. Les trois dernières grandes expos auxquelles j’ai participé n’ont rien donné de bon pour moi. Mis à part quelques articles de presse glorifiants mais inutilisables au niveau bancaire. Après un petit temps d’abattement je me suis centré, je me suis connecté avec le symbole de distance HSZSN et avec le symbole CKS – qui permet entre autres : de mieux écouter, et d’obéir, ou de mieux comprendre le bien-fondé de l’intuition si vous préférez – et grâce à ce symbole j’ai compris que j’avais terminé mon incarnation dans l’art. Et que la voie m’était désormais ouverte uniquement pour me consacrer à l’enseignement complet du Reiki. Complet veut dire pour moi l’imprégner de ce que j’enseigne autour du Reiki. Des stages et formations, sous la formule ludique d’ateliers ; l’alchimie des chakras, le rapport à l’argent, au pardon, à l’estime de soi, à l’analyse des symboles et des émotions, et les lois de l’univers dont la loi d’incarnation et les lois de cause à effet… j’ai donc obéi ; j’ai soldé la grande collection de mes sculptures et mes toiles, ça à fait de la place dans ma vie dans ma tête dans mon cœur et dans mon KI. La place du Rei.

Je continuerais avec joie et en pleine conscience de transmettre le symbole CKS au troisième degré. Je certifie qu’il est amplifié en passant le deuxième degré Karuna avec les symboles GNOZA et IAVA. Et je peux même dire que c’est bien d’être initié avec ce symbole de la gorge dés le 3ème degré ; pour apprendre à mieux écouter, à mieux parler, à mieux créer, à mieux prier le guide Reiki et à lui obéir sans avoir besoin de preuve qu’il a raison, ceci avant de passer le quatrième degré Reiki, la formation à la maîtrise. Si on veut vraiment enseigner assidûment, c’est une lourde responsabilité.
Les symboles GNOZA ET IAVA permettent de se réapproprier les droits divins de ses propres opinions et expressions littéraire et artistique, créativité et perfection distinctive. Un droit qui est perdu à la naissance avec le système éducationnel dogmatique. Et à ce sujet je précise ceci ; les initiations Reiki et les symboles troisième degré USUI et les symboles du deuxième degré Karuna ont un but bien défini ; grandir et s’élever intellectuellement et spirituellement. Quant au quatrième degré, la maîtrise Reiki, il n’a à mon avis qu’un seul but ; travailler profondément sur soi pour s’élever et grandir intellectuellement et spirituellement. Ceci pour devenir un jour son propre maître. Bien malin celui qui saura dire le nombre d’années qu’il faut pour être son propre maître… ça peut arriver en une année, 10, 20, 30, 40 années ou plusieurs vies. C’est à mon humble avis, avant tout une histoire d’expérimentation de la connaissance de soi.

 Malheureusement ces deux niveaux de Reiki sont très souvent enseignés l’un uniquement pour soigner, et l’autre pour initier autrui. Mais rarement, voire pas du tout, dans la détermination farouche à se métamorphoser et à se transmuter soi-même par de puissantes et très intéressantes remises en question. Ce qui fait que pas mal de praticiens, quelque soit leur niveau Reiki, restent parfois dépendants de leurs « maîtres Reiki ». Dépendants à l’autorité de ces derniers. Ne faisant pas du tout confiance à leur propre intuition, à leur propre autorité. Peut etre n’ont t ils pas pu, ou n’ont ils pas réussi à faire l’apprentissage de l’autorité du guide Reiki par l’usage du symbole CKS. Qu’ils aient reçu le symbole de la gorge CKS avec ou sans les symboles de Grand Maître Tibétain, au troisième ou au quatrième degré, qu’importe. Ce qui détermine une incarnation solide et altruiste va être la conséquence d’un travail sérieux et profond sur les trois niveaux de la conscience ; l’esprit le cœur et le ki (les besoins). C’est de ce travail que va découler la forme de l’enseignement, forme pratiquée, qui sera alchimique, ou dogmatique.

De toute façon chacun est libre de faire comme il le sent comme il le veut et comme il le peut, on prend le risque ou on ne le prend pas. Zatis ze kouestionn.

Les enseignants Reiki, ceux là même qui montrent du doigt ceux qui ne font pas comme eux, vont jusqu’à écrire sur leurs manuels techniques – que j’ai eu en main grâce à ma chère stagiaire révisant le troisième degré Reiki qui m’en a apporté plusieurs, merci à toi pour ta récolte , et ta révolte –  écrivent que nous qui transmettons le symbole CKS au troisième degré, nous le faisons pour  obtenir plus d’argent… tu parles d’une sagesse Reiki pour écrire un truc pareil !!!!…

Surtout lorsqu’on sait que le symbole CKS agit sur le chakra de la gorge, et que c’est le chakra de la parole… et qu’en tant qu’enseignant Reiki on devrait au moins connaître cet accord Toltèque   « que ta parole soit toujours juste et ne fait jamais de suppositions »… mais je m’autorise à rebondir là-dessus ; et si c’était l’inverse ? Et si c’était ces gens-là qui auraient peur que ‘leur maîtrise Reiki à 1800 € et des miquettes’, devienne moins attrayante avec un symbole de moins ; sans le symbole de la gorge ? De quoi ont ils peur pour écrire ça ?
Quoi qu’ils fassent, nous serons de plus en plus nombreux à le transmettre au troisième niveau. On appelle ça le changement. Et la vie a horreur de la stagnation mais adore le changement. Il suffit de regarder la météo et les arbres pour cela.

Ce manuel de technique Reiki niveau quatre dont je parle, est bien évidemment d’une qualité technique irréprochable, car comprenez que je ne parle que de cette anecdote que je qualifierai d’agressive, voire même une tentative de manipulation pour conserver un certain pouvoir. Uniquement le symbole de la gorge CKS. Et toujours rapport à cette anecdote,  j’ai pu lire aussi « on ne doit absolument jamais changer un protocole d’initiations ». Oh stupeur ! Oh tremblement ! – autorité abusive… !??!!… je me demande.
Alors je me permets d’activer le symbole de la gorge CKS et en toute innocence, je pose cette question ; et de quel droit ? Et surtout, pourquoi ? Et je sais d’avance pour l’avoir expérimenté cette question  « pourquoi ? » avec certains de ces enseignants, que les réponses qu’ils me donneraient… et bien ils n’ont pas de réponse juste. À peine des arguments personnels sur un niveau mental. Ce qu’en Reiki s’appelle des dogmes.

On me l’a enseigné dès le premier niveau Reiki et répété ensuite sur les autres degrés Reiki ; il n’y a aucun interdit, aucun dogme dans le Reiki. Et c’est particulièrement pour cette raison merveilleuse que je l’aime. Et que j’aime le transmettre tel que mes guides me le suggèrent au fur et à mesure de mon cheminement spirituel.

Dans l’histoire du Reiki Usui il y a deux protocoles bien distincts ; celui de l’école de Phyllis Lei Furumoto, et celui de l’école de William Lee Rand, créés aux États-Unis. Je suis persuadé que déjà Hawayo Takata, qui, ayant transité par son pays natal le Japon où elle a apprit le Reiki avec Hayashi, puis revenue dans son pays d’adoption  Hawaï, et enfin premier Maître de Reiki arrivée aux États-Unis, je suis persuadé qu’elle a modifié le protocole d’initiations. Mais jamais personne n’ est arrivé à prouver que ce soit. Qu’importe. Donc deux protocoles d’initiations différents ; Furumoto et Lee Rand. Les deux fonctionnent parfaitement. Ensuite il y a le protocole de John l’Hermitage qui a créé le Reiki Shamballa, dont j’ai été initié à la maîtrise et qui fonctionne parfaitement. Ceci dit je ne l’enseignerai jamais. Tout comme le système ‘Energie Universelle’, complètement différent du Reiki avec des protocoles d’initiations bien opposés. Les protocoles d’initiations Reiki Karuna ensuite, créé par w. Lee Rand, protocole complètement différent des deux premiers et du Shamballa, et qui va très bien lui aussi tout en étant complètement différent. Je les connais puisque j’ai été initié aux 2 maitrises Karuna.  je les enseigne tout comme j’enseigne et initie à tous les niveaux le protocole d’initiations Reiki Komyo Kai Reiki Komyo Do. Ils sont encore complètement à l’opposé de tous les autres protocoles Reiki et ils fonctionnent à merveille bien entendu.
 J’ai personnellement expérimenté de mixer parfois des protocoles d’initiations, je les ai expérimenté sur plusieurs niveaux de stages, j’ai expérimenté ce mixage à tous les niveaux 1, 2,3 et 4, et tout fonctionne parfaitement. J’ai la réputation de ne jamais faire les choses à la légère. Je m’en voudrais trop pour cela et si je vois que ça ne fonctionne pas je ne refais pas. Et après ces expérimentations de modification de protocole, plutôt de mixage d’expérimentations diverses expérimentées par d’autres humains avant moi comme l’ont fait d’autres humains avant eux, je suis revenu dans la salle de cours et j’ai demandé à chacun des élèves de raconter dans le détail ‘qu’est-ce qui s’était passé pendant l’initiation, qu’est-ce qu’ils avaient ressenti, et qu’est-ce qui s’était passé en pratiquant de suite après les initiations’. La conclusion est tout à fait positivement merveilleuse, et là encore comme dans chaque stage il y a toujours une ou deux ou trois personnes qui ne ressentent rien en pratiquant le Reiki la première fois. Et certains même ne ressentent jamais que très peu, et pour ça vous lirez à la fin de l’autre article que j’ai écrit dans cette newsletter une petite fiche sur l’éducation violente, et je pense que de ne pas ressentir les énergies Reiki ça viendrait de là. En grande partie du moins. Et quoiqu’il en soit, tel que je l’ai appris lorsque j’ai passé la maîtrise d’enseignement Reiki, à chaque fois que je change quelque chose dans l’enseignement d’un stage je préviens les stagiaires, en disant que cela vient de moi et non pas de ma lignée, et qu’ils ont le choix de me suivre ou de ne pas me suivre.

Je préfère avoir les réponses par l’expérimentation plutot que par l’abus d’autorité et de pouvoir venant des autres. Ça suffit avec tout ce qu’on nous impose  la politique et le commerce industriel, on peut songer ici à ce protocole de 11 vaccins en tentative d’imposition… je suis fier d’être arrivé aujourd’hui à être mon propre maître et je me félicite du travail sur moi accompli durant ces plus de 20 années et je souhaite à chacun d’en connaître autant, et bien plus encore. Pour le plus grand bien de toute l’humanité. En arriver là ; ne plus dépendre de qui que ce soit d’autre que de ma femme intérieure, de mon enfant intérieur et de mon guide spirituel Reiki. L’assurance d’une transmission toujours juste car souvent accompagnée d’une prise de risque. Un enseignement sans prise de risque est à mon avis un enseignement limité. Tout comme pas mal de lois qui nous régissent encore aujourd’hui à tous et qui datent de Napoléon Bonaparte. Que juristes magistrats et politiciens imposent en disant qu’il ne faut absolument pas changer ces lois. Pour connaître la réponse posez-vous la question « où va l’argent ? ».

Voilà ce que m’a appris le symbole merveilleux CKS ; être soi-même, en connexion avec l’enfant intérieur, avec la femme intérieure et avec le guide Reiki. Et je construis la triple personnalité.
 Et avec les anges pour ceux qui pratiquent l’Angéologie de la kabbale.

Le symbole de la gorge CKS agit sur le chakra de la gorge, sur les cervicales et le cou, sur les épaules, les bras les coudes et les mains – donner et recevoir – et que l’énergie du chakra de la gorge c’est ; la générosité, l’altruisme. La générosité de la parole, la générosité du chant, la générosité de l’écriture, la générosité de la créativité et l’ obéissance aux lois divines, l’obéissance à la voix intérieure, l’obéissance à l’intuition. En un mot n’écouter que le cœur.

Mais pas du tout l’obéissance aux dogmes de qui que ce soit.
Merci CKS. Tu vas très bien avec DKM 3ème degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMMENTS
    Dolorès commented

    Bonsoir Dom,
    j’ai lu attentivement ton article concernant le symbole de la gorge.
    Je voudrais juste apporter mon petit témoignage:
    -j’ai reçu ce symbole lors d’une initiation Reiki 3 que j’ai reçu après (juillet 2016) avec comme tu le sais un autre enseignant car je ne te connaissais pas à cette période.
    -j’utilisais peu ce symbole, et en lisant ton article je me rend compte qu’il a une utilisation plus large que celle que l’enseignant reiki m’avait transmise.
    Je ne crois pas avoir peur de l’utiliser, mais je n’y pense pas souvent … Cependant lorsqu’il me vient à l’esprit il s’agit souvent pour des cas où l’expression des émotions est difficile, où le trop retenu rend malade, où le paraître est plus important que être.
    -j’y ai pensé récemment pour une collègue lors d’un envoi à distance… il n’y a pas de hasard.
    Il semble qu’il est temps que je l’utilise aussi pour ma communication intérieure.
    Merci pour cet article

    Répondre
    2 juillet 2017 at 16 h 58 min
      Dom Jeambrun commented

      Merci Dolorès pour ton commentaire.
      Evidemment je suis « un Maitre Reiki à part » dans l’univers de l’enseignement Reiki. J’ai de multiples formations professionnelles d’animateur et de transmetteur, du placements au théatre, ateliers et mise en scène, du cours Qi Gong à l’atelier d’écriture thérapeutique et bien entendu plusieurs techniques de changement en développement personnel que j’ai exploré sur moi mm.
      Et plusieurs formations d’enseignement Reiki différentes, pour ne citer que l’essentiel.

      Donc, lors d’un stage reiki je retransmets une large utilisation des symboles, quel que soit le niveau et les symboles. Je transmets du vécu, je retransmets ce que j’ai appliqué moi mm. Avec les symboles Reiki Usui, Reiki Karuna également avec les symboles Reiki Komyo Kai et Komyo Do.

      Répondre
      3 juillet 2017 at 10 h 44 min
    Soagnol commented

    Magnifique témoignage . Merci Dom . Tu me faire vibrer d’émotion rien qu’en te lisant alors continue comme tu le fais si bien . J’espère qu’un jour j’arriverai à faire garder ma petite chienne pour pouvoir venir faire un stage avec toi ( j’habite sur Grenoble ) à moins que tu ne connaisses quelqu’un sur place qui enseigne comme toi ? c’est cet enseignement là qui me correspond . J’ai le 1er et 2 iem degré reiki Shamballa sans doute differents de ceux que tu enseignes
    Merci pour tes publications et belle journée ensoleillée dans le don et l’amour

    Répondre
    21 juin 2017 at 6 h 41 min
      Dom Jeambrun commented

      Si ta petite chienne se tient tranquille, tu peux l’amener en stage ici ! Elle ne sera pas la première…
      et pour toi l’hébergement est gratuit au Dojo de juvignac.
      Merci pour la chaleur de ton message.
      dom

      Répondre
      21 juin 2017 at 10 h 16 min
    Allely commented

    Pour ma part ce symbole je l ai reçu au 3eme degré et me va très bien….et si toi tu es un marchand de sous lol je dis c est une grosse plaisenterie toi qui transmet avec le et toute ta sagesse et ton humilité. …il faut évoluer tu amènes ce qui semble bon pour l évolution du reiki et tu nous dis toujours que reiki amène le plus juste donc CKS au 3eme degré c est juste….si ces personnes ne sont pas d accord avec ceci qu’ elles rentrent dans les religions …la les dogmes ils en auront en veux tu en voilà. …la parole du coeur tu l as mon ami alors reste avec ton enseignement qui va bien et amène encore plus de choses justes comme tu sais le faire…sksk

    Répondre
    20 juin 2017 at 17 h 13 min

PLANETE REIKI is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

%d blogueurs aiment cette page :