Voyage initiatique

Soigner le corps avec le Reiki

Voyage initiatique près des moines en Thaïlande et au Laos.

D’une manière générale, en Thaïlande comme au Laos il est fréquent que les écoles primaires soient dans des temples Bouddhistes, sinon à côté de ces temples. Ainsi les moines donnent des cours dans les écoles. Chouette vie !
De ce fait les enfants, les tous petits les moyens et les grands enfants, sont invités dans les temples à chaque fois qu’un grand Lama fait une conférence spirituelle. Les adultes sont présents également bien sur.

Par la suite pré-ados, ados et adultes, c’est une coutume et non une obligation, consacrent une ou deux années à faire une retraite dans un temple. Toute la population y a droit, une des raisons pour laquelle la population nourrit les moines sans rechigner. Puisqu’ils le vivent.

En plus des mantras et des Sutras

Concernant la discipline , ils prient dés quatre heures du matin, récitant des sutras et chantant des mantras. J’en sais quelque chose, je dormais dans une guest house collée au temple. 4 heures du matin, réveillé par les gros tambours et les clochettes, les soutras du matin – grandiose. Je sortais à cette aube radieuse me méler aux gens du village, à genoux, remplir les paniers des moines qui défilaient chaque matin dans les rues silencieuses et parfumées de jungle. Offrandes de riz. Eux m’offraient le recueillement et l’humilité.

D’un autre coté, les jeunes moines oranges, hors rituels religieux de dévotion, participent à l’entretien et nettoyage du temple, bichonnent les jardins adorablement exotiques. Palmiers et fleurs d’Asie du sud-est, orchidées entre autres, un ravissement permanent. De mm Ils donnent des soins, méditent, accueillent, conseillent les personnes qui ont besoin, ils les font méditer, les bénissent. Flemmardent et se baladent en ville aussi.

Le présent en pleine conscience

Parlant si peu le langage anglais et asiatique, j’avais tout à loisir d’observer fastueusement ces gens, Thaïes, Laotiens, le présent en pleine conscience. Ont une notion du karma visible. Voilà qui leur permet de vivre au présent ; l’estime de soi et une infinie patience. Notion de haute fréquence mentale que la religion catholique a comprise et bien au contraire du Bouddhisme l’a écartée volontairement. L’Eglise ayant fait supprimer de son enseignement en l’an 550, tout ce qui concernait les rèves et la réincarnation. Puis en 1450 la suppression de l’importance des ressentis dans le corps lors d’une demande – prière – à l’Univers (Dieu à l’époque) si c’est différent pour certains. ‘ La divine matrice’ de Greg Braden ‘, voilà ou j’ai eu confirmation de « ça ». Sacrée église, projetant les chrétiens dans l’ignorance de leur passé et l’angoisse de leur futur. 600 ans plus tard et nous voilà ce soir, … chantait Brel…..

En finir avec les illusions

En réalité ce voyage, initiatique au tréfonds de mon ADN, m’a donné conscience en le vivant de près, de la différente profondeur de culture. Pas prets d’en finir avec les illusions, l’une vit orgueilleusement le stress d’une hasardeuse quète de la perfection permanente, comblant le vide à n’importe quel prix. Occidentaux industrieux commerçants formatés d’écoles, avides pollueurs inconscients à travers le monde, illusoire et dangereuse course à la performance du paraitre, ignorant le partage mais pas le pillage. Je n’ai rien contre eux, mais après leur comportement sans grace ni amour.

L’autre culture, elle, déambule tranquillement dans la confiance du temps et du respect des autres.

L’initiation est un tournant dans la vie

Certes, nourrir ces hommes fleurs Safran m’a profondément ému, mais toutefois a donné un sens inattendu à mon voyage. Ainsi qu’à ma présence aujourd’hui dans mon petit temple dojo. 

Amitiés.
Dom

Tambours Thaïs « Appel à prier » chez nous les cloches ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :